Yabawt

Saint-Astier

Etude stratégique

Problématique et objectifs

Digitaliser la présence de Saint-Astier et permettre une transition numérique réussie Il devenait nécessaire pour Saint-Astier de concevoir une stratégie digitale optimisée afin d’asseoir leur développement :

  • Développer la notoriété du produit auprès du grand public
  • Accompagner la croissance vers l’international
  • Conquérir de nouveaux marchés
  • Créer un nouveau type de relation avec ses différents personas

Problématiques web identifiées :

  • Image Vieillissante de l’entreprise sur le Web malgré une nouvelle identité de marque et la nouvelle sacherie
  • Problématique d’adéquation entre un positionnement leader sur le marché mais une visibilité réduite sur le web
  • Malgré l’utilisation d’un CRM et d’un site web, SAINT-ASTIER ne peut mesurer l’efficacité des points de contact numériques avec ses clients, ni évaluer les comportements d’achats. Absence d’outil permettant de connaître les moyens de connaissance de la marque.

Problématiques de marché identifiées :

  • Stratégies de certains distributeurs défavorables pour SAINT-ASTIER : De manière générale, la concurrence tend à se standardiser sur les produits proposés et sur la présentation de ceux-ci à travers des websites plus actuels.
  • Problématique de ciblage sur le marché du neuf, qui est plus concurrentiel que le marché du bâti ancien

Notre accompagnement stratégique devait donc se découper en 2 grandes étapes :

  • Définition des axes de développement sur le digital
  • Réalisation des éléments permettant ce développement

Solutions mises en place

Des interviews en interne - Afin de s’immerger au plus profond de l’écosystème Saint-Astier et de détecter les réels enjeux et attentes de ce projet de digitalisation, nous avons mené une série d’interviews auprès des différentes parties prenantes du projet. L’objectif était de pouvoir dresser un état des lieux de l’existant et de mettre en exergue les points sur lesquels la transformation digitale pouvait apporter une solution.
Des études appliquées - Une fois les interviews menées et le contexte de l’existant dressé, un benchmark des acteurs clés du marché de Saint-Astier nous a permis de définir une matrice des forces / faiblesses / opportunités / menaces (SWOT). Ainsi, nous avons pu mobiliser nos différents pôles d'expertise (Design, Webmarketing et Technique) pour déterminer les étapes à accomplir pour une transition digitale efficace et pérenne.
Etude concurrentielle SEO - Grâce à l’étude concurrentielle SEO réalisée nous avons pu hiérarchiser les différents concurrents en fonction de leur niveau de visibilité et de positionnement sur les thématiques de la chaux, des mortiers et enduits, et avons pu lister un ensemble de bonnes pratiques à appliquer pour la transition digitale de Saint Astier.
Des projections visuelles - Le premier chantier à entreprendre dans le cadre de cette transition était la refonte du site internet de Saint-Astier. Véritable vitrine en ligne de l’entreprise, le site se devait de transmettre les valeurs, l’authenticité et le savoir-faire de Saint-Astier.
Pour appuyer cela nous avons réalisé les maquettes du nouveau site, basées sur les retours des études, afin d’immerger d’autant plus Saint-Astier dans sa phase de transformation digitale.
Une présentation au Comité de Direction - Notre enjeu final fut de soutenir une présentation auprès du Comité de Direction et de faire adhérer chacun d’eux à ce projet global de transition digitale. Un livre complet sur toutes les actions menées et les préconisations leur a été remis en main propre, ainsi que sa version synthétique sous forme de présentation. La stratégie globale de digitalisation de SAINT-ASTIER devait graviter autour des différents points de contacts avec ses cibles.
L’interaction personnalisée à la fois physique et digitale, directe et indirecte, aura permis à SAINT-ASTIER de renforcer à la fois son image de marque et son impact auprès de ses clients, tout d’abord par le biais d’une refonte du site internet.

Résultats obtenus

100 %
du CODIR aligné sur la stratégie à adopter
1
plateforme de marque redéfinie