Yabawt

Aquadiscount

Acquisition, Génération de leads, SEA

Année

Depuis 2018

Mission

SEA

Client

Aquadiscount
Nous travaillons avec YABAWT depuis 2018 suite à une volonté d'externaliser l'optimisation de nos campagnes SEA. L'efficacité et l'efficience de nos campagnes se sont, dès 2018, améliorées et continuent aujourd'hui de progresser. L'équipe, très à l'écoute des informations que nous pouvons leur fournir sur notre marché, est très professionnelle et performante. Notre collaboration va s'intensifier l'année prochaine car nous leur confions l'élaboration de notre visibilité SEO et SEA sur un nouveau projet de développement sur une branche d'activité de notre marché sur laquelle nous ne sommes pas encore présents.
Sébastien Roy
Directeur
Aquadiscount - des piscines et des abris de piscine 100 % français.
La marque Aquadiscount fait partie des plus grands acteurs du secteur de la construction de piscines en kit et des abris de piscine. Aquadiscount a l’avantage de proposer des prix attractifs et exerce son activité dans toute la France.

Problématique et objectifs

Optimiser les coûts et augmenter le flux de leads

Lors de notre rencontre, l’équipe Aquadiscount nous a fait part de plusieurs besoins :

  • Obtenir plus de leads, de manière constante, sur toute sa zone de chalandise
  • Faire face à une concurrence omniprésente et agressive
  • Tenir compte des tendances saisonnières et météorologiques pour optimiser les coûts des campagnes d'acquisition

Pour ce dernier point, nous avons en effet constaté que la génération de leads était directement influencée par la météo, les jours de beau temps pouvant doubler, voire tripler le volume de contacts quotidiens générés.

La problématique principale d'Aquadiscount est donc celle d’alimenter suffisamment ses équipes commerciales en nouvelles demandes, dans toute la France, tout en gardant une maîtrise sur le coût de ses campagnes d'acquisition.

Nous avons ainsi défini plusieurs objectifs pour répondre à cette problématique :

  • Maintenir la tendance du coût par lead
  • Augmenter la quantité de leads générés par les campagnes
  • Améliorer la qualité des leads (acquisition & analyse)
  • Optimiser les coûts en fonction de la saisonnalité et des tendances météo

Les solutions mises en place

Création des campagnes d'acquisition payantes (SEA)
  • Analyse des campagnes existantes et des performances pour identifier la meilleure stratégie à mettre en place dans la structure et le ciblage des campagnes.
  • Refonte des campagnes existantes et création de nouvelles campagnes.
    Modification des campagnes existantes les plus performantes et création de nouvelles campagnes en fonction des opportunités détectées.
  • Mise en place de campagnes test et de campagnes de remarketing.
    Dans l’optimisation continue des campagnes et des performances nous avons mis en place des campagnes de test ainsi que des campagnes de remarketing.
  • Configuration du tracking via GTM permettant l’analyse précise des performances et la mise en place de remarketing. L’amélioration du tracking nous a permis un réel suivi dans le parcours client et de créer des audiences précises pour les campagnes de remarketing.
  • Mise en place de tableaux de bord pour suivre les performances des campagnes ainsi que du moteur d’engagement, afin de permettre un suivi de l’impact de chaque euro investi.

Sur le secteur de la construction de piscines en kit les internautes effectuent systématiquement plusieurs devis comparatifs auprès de différents acteurs. L’objectif n’était alors pas de faire apparaître les annonces en première position des résultats de recherche mais plutôt de garder une position assurant le meilleur ratio coût / lead.

  • Création de règles de gestion afin de garder une cohérence dans les optimisations et automatiser une partie des actions les plus chronophages ou complexes.

 

Optimisation des enchères en fonction de la météo

La saison ainsi que la météo impactent fortement les recherches sur le secteur de la piscine, mais aussi le comportement d’achat des internautes.

Nous avons alors utilisé ces informations pour optimiser les enchères des annonces avec pour objectif la réduction du coût par lead :

  • Mise en place d’une stratégie d’automatisation à l’aide d’un script pour modifier l’enchère quotidiennement en fonction de la météo en cours.
  • Mise en place d’une stratégie de gestion des budgets et des enchères en fonction de la saison. Diminution des enchères lors de la période estivale par exemple.

Nous avons donc des enchères revues à la hausse les jours de pluie ou de mauvais temps (pour renforcer la visibilité de l’offre d’Aquadicount et compenser la baisse naturelle des conversions) et des enchères plus basses les jours de beau temps (pour optimiser les dépenses engagées et favoriser un coût du lead plus faible). Contre-Intuitive, cette optimisation permet d’améliorer la génération de leads de façon générale, tout en veillant à optimiser les coûts des campagnes.

Résultats obtenus

Evolution des résultats de 2018 à 2019 :

28 %
Augmentation du nombre de conversions (leads qualifiés générés)
22 %
Diminution des dépenses sur les régies publicitaires utilisées
38 %
Diminution du coût par conversion sur les régies publicitaires utilisées
14 %
Augmentation du taux de conversion des campagnes “piscines”
21 %
Augmentation du taux de clic sur les annonces