La mise en place du call tracking consiste à créer et utiliser un numéro de tracking à la place d’un numéro direct. Ce numéro de tracking redirige ensuite les appels qu’il génère vers le numéro de téléphone direct de l’entreprise. Ainsi, même si tous les appels entrants sont acheminés vers un seul et même destinataire, il est possible d’analyser le numéro de call tracking qui à été utilisé. Lorsque plusieurs actions marketing sont menées simultanément, un numéro de call tracking est attribué à chaque canal d’acquisition (flyer, annonce Google adwords, affiche, spot télé, publication sponsorisée sur les réseaux sociaux…). Il est ensuite possible d’analyser de manière très précise quel numéro et donc quelle action marketing a généré le plus de contacts : une information particulièrement utile pour évaluer le retour sur investissement (ROI) d’une action marketing.
À l’ère de la data et de la mesure permanente, cette technique est de plus en plus utilisée. En effet, de nombreux prestataires offrent la possibilité de créer plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de numéro de call tracking; de quoi mesurer les retombées téléphoniques d’actions webmarketing avec une grande efficacité. Le call tracking dynamique permet d’obtenir des informations qui étaient jusqu’ici réservées aux outils web analytics. Les numéros de tracking sont alors affichés de manière dynamique – c’est-à-dire en temps réel – selon la source de trafic. Cette technique ne peut donc être utilisée que pour des campagnes marketing online.
Le call tracking est une solution particulièrement intéressante pour le pilotage de votre stratégie de communication. Chez YABAWT, nous vous accompagnons pas à pas afin de mettre en place un suivi optimal.